Origines de la Pédagogie Perceptive

 

 

La Pédagogie Perceptive est l'aboutissement de plus de 30 années de recherches partagées par Danis Bois et une équipe pluridisciplinaire (domaine scientifique, médical, éducatif, artistique).

 

Après avoir été kinésithérapeute et ostéopathe, Danis bois découvre le mouvement sensoriel et fonde dans les années 80 la Fasciathérapie, puis dans les années 90, la Somato-psychopégagogie, formation ouverte aux personnes hors du domaine de la santé publique.

 

Docteur en sciences de l'éducation, il dirige le CERAP, Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie Perceptive, il est professeur agrégé à l'Université Fernando Pessoa au Portugal.

 

Le CERAP a pour objectif d'étudier le rapport particulier à l'expérience sensible du corps, et la place du corps sensible dans les processus d'apprentissage éducatifs, formatifs et existentiels. De nombreuses publications, articles, travaux universitaires sont accessibles sur son site:    www.cerap.org

 

CF3P forme à la Pédagogie Perceptive les professionnels de la santé, de la relation d'aide, du bien-être, de l'accompagnement, de l'éducation, de la formation et du management.

 

La Somato-psychopédagogie, aujourd'hui intégrée en France à la Pédagogie Perceptive, est enseignée en Belgique, Suisse, Allemagne, Portugal, Espagne, Grèce, Argentine, Brésil et au Québec.