Parole et écriture

La parole dans l'entretien verbal à médiation corporelle

 

La mise en mots de l’expérience psycho-corporelle aide à prendre conscience de la valeur des phénomènes vécus, à faire émerger des significations profondes capables de modifier la perception de ses modes de fonctionnements, de

 revisiter ses représentations, de renouveler son potentiel créatif.

L'information interne inédite (sensation, émotion, goût, pensée, image…) lorsqu'elle est perçue, sollicite la réflexion. Apprendre à l'observer, la décrire et la valider en temps réel, aide à devenir acteur de son processus de transformation.

L'entretien verbal lors des ateliers est aussi un moment de partage où chacun apprend de l'écoute du parcours de l'autre.  

 

" J'avais la sensation physique du groupe, je me sentais même appartenir au groupe, c'était chaud à ma gauche, dans mon cœur aussi… je n'avais plus peur de me perdre dans l'autre. J'étais simplement à ma place, en moi, au milieu de vous ".   Nathalie, après une méditation.

 

 

 

L'écriture à médiation corporelle

 

 Ecrire permet de laisser une trace de son  éprouvé, un fil conducteur, un référentiel  personnel sur lequel on peut s'appuyer, revenir  à sa guise et renforcer l'acquis de valeurs  humaines, de prises de conscience.

 Un journal de bord est tenu. Il met en perspective les nouvelles modalités de perception,  permet de valider les avancées, de nourrir les nouvelles compréhensions.

 

" J'ai vraiment senti quelque chose qui se rassemblait en moi lors d'un long point d'appui, mon cœur et mes poumons sont repartis ensemble au moment de l'impulsion du mouvement interne, comme un ressort très doux, quelque chose de rassurant… et qui m'entraînait… Je me sens plus solide".

                                            Catherine après une séance de toucher de relation.